Le côté 'créatif' des auteurs de ransomware: infectez vos amis pour récupérer vos fichiers

12/12/16 à 13:15 - Mise à jour à 13:15

Source: Datanews

Le ransomware (rançongiciel) demeure l'une des infections les plus embarrassantes qui soient sur un ordinateur. Le nombre d'incidents du genre croît, et les auteurs deviennent de plus en plus inventifs. Certains d'entre eux vous encouragent même à contaminer vos amis.

Le côté 'créatif' des auteurs de ransomware: infectez vos amis pour récupérer vos fichiers

. © Thinkstock

L'année dernière, quelque 62 nouvelles familles de ransomware ont été découvertes. Selon le spécialiste russe de la sécurité Kaspersky Labs, une entreprise sur cinq au niveau mondial a cette année déjà été aux prises avec un incident de sécurité IT dû à un rançongiciel. 1 petite entreprise infectée sur 5 n'a même pas reçu ses fichiers en retour après paiement de la rançon réclamée.

La façon dont le ransomware se propage, prend aussi parfois des formes étranges. C'est ainsi que le groupe MalwareHunter a découvert le rançongiciel Popcorn Time (non lié à l'application de diffusion illégale du même nom) qui promet de vous restituer gratuitement vos fichiers, si vous infectez à votre tour vos amis.

Avec le ransomware, l'on obtient un lien de référence que l'on peut transférer à des amis. Si deux d'entre eux paient la rançon, vous recevez soi-disant la clé vous permettant de sauver vos fichiers. Bleepingcomputer.com met cependant en garde contre le fait que le rançongiciel contient du code inachevé indiquant que tous les fichiers sont de toute façon effacés, lorsqu'on saisit quatre fois de suite une fausse clé.

Effectuez des sauvegardes

Une bonne mesure préventive contre le ransomware, indépendamment du logiciel antivirus installé et de la prudence qui s'impose au niveau du cliquage des liens, c'est l'exécution d'un bon backup. Quiconque stocke régulièrement ses fichiers sur un disque dur externe ou automatiquement via une application 'cloud' (par exemple Backblaze), peut se contenter dans le cas d'une infection de nettoyer simplement son ordinateur et d'y réinstaller ensuite les fichiers sauvegardés.

En savoir plus sur:

Nos partenaires