Le Corda Campus d'Hasselt aura son incubateur de startups de 3.400 m²

16/12/13 à 12:52 - Mise à jour à 12:52

Source: Datanews

La ville d'Hasselt disposera d'un incubateur de 3.400 m². Le projet pour starters sera installé sur le Corda Campus, l'ancien site Philips, qui sera transformé en un parc d'entreprises focalisé sur les technologies et services innovants.

Le Corda Campus d'Hasselt aura son incubateur de startups de 3.400 m²

La ville d'Hasselt disposera d'un incubateur de 3.400 m². Le projet pour starters sera installé sur le Corda Campus, l'ancien site Philips, qui sera transformé en un parc d'entreprises focalisé sur les technologies et services innovants. Le 'Corda Campus' de Hasselt est une filiale de la Limburgse Reconversiemaatschappij (LRM). En tout, l'objectif est de créer 56.000 mètres carrés de surface de bureaux dans la ville du 'genièvre', à destination d'entreprises confirmées, mais aussi de startups actives dans l'ICT, les médias et les services.

Actuellement, une cinquantaine de petites entreprises sont déjà opérationnelles dans les bâtiments érigés sur l'ancien site Philips. Parmi elles, l'on trouve des valeurs confirmées telles Cronos, Flanders Investment & Trade (FIT) et Luminus, mais aussi des jeunes starters technologiques comme Right Brain (Baahlu), Ontoforce et J4S. Avant la fin de l'an prochain encore, une étonnante nouvelle construction d'une superficie de 20.000 mètres carrés devrait être finalisée (y compris notamment des salons d'accueil, restaurants et salles de réunion) pour conférer une touche particulière au campus.

3.400 mètres carrés d'espace de bureaux seront réservés à un véritable incubateur de startups qui sera mis en oeuvre en collaboration avec l'institut de recherche gantois iMinds. Le lieu d'incubation des entreprises débutantes devrait être opérationnel au troisième trimestre de 2014 et ne sera pas, comme dans la ville d'Artevelde, uniquement équipé d'espace de bureaux bon marché, mais aussi de possibilités de coaching et d'accompagnement.

"iMinds a déjà mis en oeuvre un incubateur pour starters à Gand", explique Patrick Kestens, international bridging manager de Corda et LRM. "L'objectif est que cette institutions fasse de même pour la province de Limbourg. En 2014, il y aura aussi une représentation permanente d'iMinds à Hasselt, pour tout mener à bien."

Ecosystème LRM entend faire croître l'écosystème en train de se former sur et autour du Corda Campus pour qu'il devienne le 'coeur économique battant' du Limbourg (à côté de C-Mine à Genk, qui se concentre davantage sur l'économie créative plutôt que sur l'ICT et les services). La communauté actuelle devra ici assumer un rôle d'aimant.

"L'école supérieure limbourgeoise PXL aura aussi droit à une antenne sur le campus, alors qu'un accord similaire a déjà été conclu avec l'université d'Hasselt", ajoute encore Kestens. "Le but est mettre les étudiants en contact avec des entrepreneurs expérimentés par le biais d'ateliers, de séminaires et d'événements de présentation ('pitchevents'). C'est là la seule manière correcte d'éveiller le sens de l'entreprenariat chez les jeunes."

En savoir plus sur:

Nos partenaires