Le contrôle de vos courriels la nuit peut nuire à votre santé

24/05/13 à 13:40 - Mise à jour à 13:40

Source: Datanews

La consommation lumineuse nocturne via la télévision, l'ordinateur, la tablette et le smartphone peut s'avérer néfaste pour le biorythme, prévient l'expert du sommeil Charles Czeisler.

Le contrôle de vos courriels la nuit peut nuire à votre santé

L'éclairage intense d'un écran d'ordinateur s'attaque aux neurones du cerveau qui stimulent normalement le sommeil. Il active en outre les neurones qui nous tiennent éveillés et oppresse l'hormone du sommeil, la mélatonine. Selon Charles Czeisler du Brigham and Women's Hospital de Boston, cela accroît le risque de problèmes médicaux liés au sommeil, comme l'obésité, l'apoplexie et la dépression.

'L'exposition nocturne à la lumière envoie à notre cerveau le signal que c'est encore la journée', écrit Czeisler dans la revue scientifique Nature. 'Nombreux sont ceux qui à minuit lisent encore leurs courriels, font leurs devoirs ou regardent la TV, sans être conscients que c'est la nuit.'

'Temps d'intervenir' Czeisler s'attend à ce que le problème prenne encore plus d'amplitude à l'avenir en raison de la présence croissante d'ordinateurs, de tablettes et de smartphones notamment. Les ampoules LED économes en énergie équipant la plupart des écrans d'ordinateur produisent en effet une lumière riche en teintes bleutées. Ce sont surtout les cellules sensibles à la lumière de nos yeux qui y réagissent, ce qui fait que nous restons plus longtemps éveillés.

Une solution possible est de remplacer, dès que l'obscurité tombe, la lumière bleutée par une lumière enrichie de teintes rouges et orangées qui perturbent moins notre horloge biologique. 'La technologie nous a déconnectés du cycle de 24 heures naturel de notre corps', conclut Czeisler. 'Il est temps de rectifier l'impact négatif de la consommations lumineuse.' (JDW)

Nos partenaires