Le contrat foot à Belgacom TV

04/06/08 à 10:30 - Mise à jour à 10:29

Source: Datanews

La Ligue pro a attribué à Belgacom les droits TV du championnat de football belge pour la période 2008-2011.

La Ligue pro a attribué à Belgacom les droits TV du championnat de football belge pour la période 2008-2011.

La société télécom, qui détenait déjà ces droits ces 3 dernières années, versera 44,7 millions d'euros par an, soit un bon 6 millions d'euros de moins que ce que la Ligue pro espérait.

L'offre de Belgacom a été lancée via la filiale à part entière de Skynet, Skynet iMotion Activities. La VRT et la RTBF continueront à diffuser les résumés et les magazines de la première division de foot. Elles paieront à cette fin 8 millions d'euros à Belgacom. Belgacom va aussi rechercher un partenaire audiovisuel pour la production. Ce partenaire sera désigné après un appel d'offres sur le marché.

Il n'y avait guère d'autres possibilités pour la Ligue pro. Seules les entreprises du câble wallonnes concurrençaient en effet Belgacom pour l'acquisition des droits TV du championnat de football. De leur côté, Telenet, VMMa (VTM, 2BE et JIM) et RTL-TVi n'avaient remis aucune offre. Quant à SBS Belgium (VT4 et VijfTV), rien n'avait filtré. BeTV, l'entreprise de TV payante wallonne, avait, elle, bien émis une offre, mais qui n'a pas été retenue, du fait que quelques critères du cahier des charges n'étaient pas respectés.

Telenet a déjà annoncé qu'elle réfléchissait à ester en justice. Mais pour ce qui est de savoir si et quand Telenet le fera vraiment, cela dépend d'un jugement qui sera prononcé en appel dans un procès intenté par Belgacom et qui a empêché Telenet de participer à la course pour les droits TV.

Nos partenaires