Le contrat du GIEI dénoncé

28/02/08 à 12:00 - Mise à jour à 11:59

Source: Datanews

Le gouvernement wallon a dénoncé ce matin le contrat du GIEI.

Le gouvernement wallon a dénoncé ce matin le contrat du GIEI.

Depuis 1989, le Groupement d'Intérêts Economiques Informatiques, société constituée par Ethias, l'ex Ciger et Capgemini touchait 25 millions ¤ par an dans le cadre d'un contrat d'externalisation de l'informatique de la Région Wallonne. Mais circulaient des rumeurs de déni de concurrence, de prestations trop chères et de sous-traitance sans réel contrôle.

En juin dernier, le Gouvernement Wallon décidait de réaliser un audit externe sur la convention avec le GIEI qui, parallèlement à un audit de la Cour des Comptes, devait permettre d'évaluer la légalité et la mise en oeuvre de la convention dans son état actuel, et de proposer d'éventuelles pistes d'optimalisation. L'audit a été confié à Ramboll Management, qui elle-même s'est ajointe les services de la société d'audits informatiques ICT Control et du cabinet d'avocats Simon Brown.

Selon Christopher Barzal , Attaché de Presse de Rudy Demotte joint en milieu de matinée par téléphone, la décision est tombée aujourd'hui : le Gouvernement Wallon a décidé de dénoncer la convention qui le lie au GIEI, avec un préavis de 3 ans. Durant cette période, un comité de transition sera mis en place afin d'assurer la continuité des services au niveau de l'informatique administrative de la Région. A l'issue de cette période, la Région procédera par appels d'offres pour des marchés publics, sur base de cahiers des charges rédigés par l'administration en fonction des besoins identifiés par chaque service.

Nos partenaires