Le consultant IT belge n'a pas la bougeotte

17/02/09 à 07:40 - Mise à jour à 07:39

Source: Datanews

Les consultants IT belges demeurent plus longtemps chez leur employeur que leurs collègues européens. C'est ce qui ressort d'une étude commanditée par Avanade.

Les consultants IT belges demeurent plus longtemps chez leur employeur que leurs collègues européens. C'est ce qui ressort d'une étude commanditée par Avanade.

Avanade, spécialisée dans la consultance IT basée sur les logiciels professionnels de Microsoft, a fait réaliser son étude par Coleman Parkes parmi 825 consultants IT en Europe. L'entreprise voulait savoir ce qui attire les professionnels dans une organisation et pourquoi ils la quittent.

Le consultant IT belge resterait en moyenne 9 ans chez le même employeur, alors que son homologue européen serait 'fidèle' pendant 7,4 ans. La plus longue durée passée par un consultant chez le même patron en Belgique est de 11 ans, selon Avanade.

Assumer des responsabilités dans son travail (78%) constitue pour le consultant IT belge le principal facteur contribuant à l'attractivité de la fonction, suivi par une variété suffisante des tâches (74%) et les formations (74%). Quatre consultants IT sur dix participent régulièrement à des formations, ce qui est inférieur à la moyenne européenne, où la moitié environ des consultants IT suit des programmes de formation. En Espagne, pas moins de 68 pour cent des consultants IT se voient proposer des formations.

Pour 59% des consultants belges interrogés, le salaire représente le facteur essentiel les incitant à rester au sein d'une organisation. Mais pour 74 pour cent d'entre eux, de meilleures conditions salariales constituent aussi un argument pour quitter leur entreprise. La raison la plus souvent citée pour expliquer un changement de travail est une mauvaise relation avec le patron (76 pour cent). Des changements familiaux peuvent également jouer un rôle (74 pour cent). Dans le reste de l'Europe, les principales raisons de départ sont le manque de possibilités de carrière et un piètre esprit d'équipe entre collègues.

Nos partenaires