Le code-source de MS-DOS et Word désormais public

26/03/14 à 13:49 - Mise à jour à 13:49

Source: Datanews

Un musée a rendu public le code-source de MS-DOS et d'une version précoce de Word.

Le code-source de MS-DOS et Word désormais public

Un musée a rendu public le code-source de MS-DOS et d'une version précoce de Word. Il s'agit de MS-DOS 1.1 datant de 1982 et de MS-DOS 2.0 datant de 1983, ainsi que de Word for Windows de 1990. Ce déblocage est à mettre à l'actif du Computer History Museum qui avait le code depuis un petit temps déjà en sa possession et qui l'a à présent aussi rendu public avec l'autorisation de Microsoft.

Microsoft fournissait à l'époque le système d'exploitation pour PC d'IBM. A cette fin, elle avait pris une licence sur le software de Seattle Computer Products, pour ensuite l'adapter sous l'appellation PC-DOS à la mesure d'IBM. Une version similaire baptisée MS-DOS fut alors créée pour d'autres fabricants d'ordinateurs.

"La version 1.1 se compose d'un système d'exploitation complet, mais avec des limites, stocké sur 12 Ko de mémoire seulement, ce qui est très peu en comparaison avec le software d'aujourd'hui", déclare Len Shustek, président du Computer History Museum.

De par son ancienneté, le code n'a guère d'utilité. Mais en le rendant public, le musée entend permettre de savoir à quoi il ressemblait à l'époque et comment il a évolué. Le code-source est librement disponible pour un usage non-commercial. Ici, vous trouverez les versions de MS-DOS 1.1 et 2.0, alors que le code de Word se trouve ici.

Nos partenaires