Le code de sécurisation du trafic GSM craqué

29/12/09 à 12:00 - Mise à jour à 11:59

Source: Datanews

Le pirate informatique allemand Karsten Nohl a déchiffré le code de sécurisation de la quasi-totalité des conversations GSM dans le monde.

Le pirate informatique allemand Karsten Nohl a déchiffré le code de sécurisation de la quasi-totalité des conversations GSM dans le monde.

Nohl, qui a ensuite publié le code sur l'Internet, espère par le biais de cette démarche pouvoir prouver que l'algorithme G.S.M. (Global System for Mobile communication) vieux de 21 ans présente de nombreuses failles et n'est plus efficace.

L'algorithme secret est toujours utilisé pour garantir la confidentialité de près de 80 pour cent de toutes les conversations mobiles dans le monde.

L'expert en sécurisation a défrayé la chronique mondiale cette semaine lors du [Chaos Communication Congress] organisé à Berlin. Il a en effet déclaré que 24 personnes travaillant de façon totalement indépendante les unes des autres se sont penchées sur la reproduction du livre de code pour l'algorithme, ce qui représente près de deux térabits de données.

L'algorithme GSM est un algorithme A5/1 avec un code 64 bits binaire. Près de 3,5 milliards des 4,3 milliards de connexions sans fil utilisent le système GSM. Pour les réseaux de troisième génération, un code 128 bits est prévu pour la sécurisation des conversations téléphoniques.

Nos partenaires