‘Le CIO et le CMO détermineront l’avenir de l’entreprise en 2015’

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La collaboration entre le Chief Information Officer (CIO) et le Chief Marketing Officer (CMO) déterminera en grande partie le dynamisme de chaque entreprise, selon l’analyste Forrester dans ses prévisions pour 2015.

L’expérience ressentie par les clients dans leur interaction avec une entreprise, détermine toujours davantage le succès de cette dernière. Et c’est le Chief Marketing Officer (CMO) qui y assume depuis toujours la responsabilité du marketing et des activités promotionnelles.

Mais cela ne suffit plus, affirme Cliff Condon, analyste chez Forrester dans un blog. Le CMO doit diriger aussi l’innovation en vue de répondre aux desiderata du client. A présent que les clients peuvent passer d’un simple clic de souris d’une marque à une autre, il est encore plus important qu’avant pour une entreprise d’établir une bonne relation avec ceux-ci et de la conserver.

L’innovation commence par le développement toujours plus poussé du canal mobile, mais elle s’étend aussi vers tous les canaux de contact, où la technologie joue un rôle. Voilà précisément où se manifeste l’interaction avec le CIO. Ce dernier est lui aussi depuis toujours en charge de maintenir les systèmes opérationnels, mais si cette tâche essentielle continue de lui incomber, le CIO voit pourtant sa position et son budget se marginaliser.

Les CIO à succès accorderont donc aussi leur attention à ce que les investissements dans l’IT puissent contribuer à la réussite de l’entreprise et donc à l’amélioration de l’expérience du client. Cela revient à prévoir le nécessaire pour l’utilisation des données de capteurs, la réactivité en temps réel et l’utilisation d’architectures cloud. Et les CIO doivent également accorder la top-priorité à la sécurité.

Collaboration: la clé du succès

Selon Condon, le défi à relever consiste à ce que le CMO et le CIO rapprochent leurs objectifs et coopèrent. Et de citer les exemples d’entreprises comme Lego et l’américaine Home Depot, où ces responsables ont déjà conclu une alliance fructueuse.

Il n’empêche que ce n’est que dans la moitié des entreprises que le CIO et le CMO ont une vision uniforme sur l’ensemble des possibilités d’interaction avec les clients.

Source: Automatiseringgids

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