Le chinois Xiaomi, troisième plus grand fabricant de smartphones au monde

© Reuters

Le producteur de smartphones chinois Xiaomi, depuis peu le numéro trois sur le marché mondial des smartphones, a vendu l’an dernier 61,1 millions d’appareils. C’est plus qu’un triplement par rapport à 2013, où il avait écoulé 18,7 millions de smartphones.

Voilà ce qu’a annoncé Lei Jun, fondateur et directeur de Xiaomi, sur son micro-blog officiel.

Les rentrées de l’entreprise en 2014 ont été de 74,3 milliards de yuans (10 milliards d’euros), plus du double qu’en 2013. Lei Jun n’a pas parlé du bénéfice.

Ventes en ligne

Xiaomi est une entreprise chinoise en croissance rapide, qui vend ses smartphones surtout en ligne. Ces dernières années, elle s’est étendue dans sept pays et régions en dehors de la Chine, comme par exemple à Taiwan, dans le sud-est asiatique et en Inde.

Pour 2015, l’entreprise envisage d’autres marchés encore à l’étranger, peut-on lire dans The Wall Street Journal.

Une valeur supérieure à celle d’Uber

En décembre, Xiaomi a recueilli plus d’1 milliard de dollars lors d’une phase de financement. Il en résulte que la valeur marchande de l’entreprise est à présent supérieure à 46 milliards de dollars. Cette start-up créée en 2010 dépasse ainsi aujourd’hui d’autres starters bien connus comme le service de taxi Uber.

Ce 4 janvier, Xiaomi a lancé un nouveau modèle de smartphone, le Redmi 2. Et le 15 janvier, un nouveau lancement important de produit est prévu. (Belga/MI)

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