Le Chine prend la tête du classement des superordinateurs

La Chine s’est emparée de la première place au classement des nations possédant les ordinateurs les plus rapides au monde.

La Chine s’est emparée de la première place au classement des nations possédant les ordinateurs les plus rapides au monde.

L’ordinateur le plus rapide du moment se trouve dans la ville portuaire chinoise de Tianjin. Ce nouveau venu, baptisé Tianhe-1A (en français: “voie lactée”), supplante avec sa capacité de calcul de 2,56 péta-flops (soit 2,56 billiards de calculs à la seconde) le superordinateur américain Cray XT5 ‘Jaguar’. Ce dernier offre une capacité de calcul d’1,75 péta-flop. Nebulae, le troisième au classement, est lui aussi une réalisation chinoise.

Le nouveau numéro un au classement n’a été officiellement présenté qu’en octobre dernier. Ce superordinateur, utilisé pour des études scientifiques, a été développé par la National University of Defense Technology (NUDT) située dans la province chinoise de Hunan.

La Chine détrône ainsi les Etats-Unis de manière à tout le moins convaincante. Jusqu’il y a peu, les Etats-Unis étaient considérés comme la toute puissance absolue en matière de superordinateurs.

La Belgique compte elle aussi deux superordinateurs installés dans une institution financière non nommément citées. Ces deux IBM iDataPlex (Xeon E55xx QC cadencé à 2,26 GHz) offrent une capacité de 0,041 péta-flop et occupent les places 227 et 228 du classement.

Source: Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire