Le chiffre d'affaires tiré des logiciels de sécurité toujours plus élevé

13/10/08 à 10:00 - Mise à jour à 09:59

Source: Datanews

Le marché des logiciels de sécurité continue de croître. L'an passé, le chiffre d'affaires y a progressé de quasiment 20 pour cent à 10,4 milliards de dollars.

Le marché des logiciels de sécurité continue de croître. L'an passé, le chiffre d'affaires y a progressé de quasiment 20 pour cent à 10,4 milliards de dollars.

La sécurité se porte bien: les fournisseurs de logiciels en la matière voient en effet leur chiffre d'affaires augmenter. L'an dernier, le chiffre d'affaires à l'échelle mondiale a ainsi grimpé de 19,8 pour cent pour passer de 8,7 à 10,4 milliards de dollars.

C'est ainsi que le numéro un du marché, Symantec (26,6 pour cent de part de marché), a vu l'an dernier son chiffre d'affaires croître de 8 pour cent à 2,77 milliards de dollars. Quant au numéro deux, McAfee (11,8 pour cent de part de marché), il a enregistré une hausse de 14,2 pour cent à 1,22 milliard. Trend Micro, le numéro trois avec 7,8 pour cent de part de marché, a réalisé une hausse de son chiffre d'affaires de 15,4 pour cent à 809,6 millions de dollars. IBM, le quatrième classé avec 5,8 pour cent de part de marché, a enregistré de son côté pas moins de 30,7 pour cent de croissance de son chiffre d'affaires à 607,8 millions de dollars.

CA, fournisseur de logiciels de gestion et de sécurité et détenteur de 4 pour cent de part de marché, a été le seul à régresser de 2,8 pour cent à 419 millions de dollars de chiffre d'affaires. Le grand gagnant à été le fournisseur de produits de stockage EMC (4 pour cent de part de marché), qui a crû nettement avec une hausse de pas moins de 240,5 pour cent de son chiffre d'affaires à 414,6 millions de dollars.

Les analystes de Gartner observent aussi un glissement vers les 'security-appliances'. Ces systèmes orientés tâches exigent moins de gestion que les applications traditionnelles et peuvent aussi offrir de meilleures possibilités de croissance ('scaling out'). Cette progression est surtout le lot de machines spécifiques dans le domaine des passerelles web et 'appliances' de sécurité e-mail, dont le filtrage des pourriels (spam) et des maliciels (malware).

En collaboration avec Computable

Nos partenaires