Le chiffre d’affaire de l’e-commerce belge en hausse de 28 pour cent

Les sites web d’e-commerce belges ont enregistré en 2010 un chiffre d’affaires commun de 903 millions d’euros.

Les sites web d’e-commerce belges ont enregistré en 2010 un chiffre d’affaires commun de 903 millions d’euros, en croissance de 28,1 pour cent par rapport à 2009, où ils avaient réalisé un chiffre d’affaires total de 705 millions d’euros. Voilà ce qu’annonce le spécialiste des paiements en ligne, Ogone.

Cette hausse est due notamment au fait que le consommateur est de plus en plus familier avec les emplettes en ligne et a davantage confiance dans la sécurité du commerce sur le net. En outre, le nombre de sites d’e-commerce ne cesse d’augmenter, selon Pierre Willaert d’Ogone.

Le nombre de paiements en ligne est passé de 8,4 millions en 2009 à 10,7 millions en 2010, ce qui représente une croissance de 27,5 pour cent. C’est surtout lors du dernier trimestre que cette hausse s’est produite. Cela s’explique notamment par la période des fêtes de fin d’année, mais aussi par le mauvais temps qui a fait que les consommateurs ont préféré faire leurs courses sans sortir de chez eux. Le montant moyen par achat en ligne a été de 84 euros l’année dernière, tout autant qu’en 2009.

Tout comme l’année précédente, les Belges ont sur internet surtout acheté des voyages, des tickets, des vêtements, des livres, des CD et des DVD. Mais ce qu’on appelle le “social shopping” devient également toujours plus populaire. Le “social shopping”, une tendance qui nous vient des Etats-Unis, sous-entend que les sites web offrent des prix véritablement planchers sur des produits, lorsqu’un nombre minimum de consommateurs réagit à l’offre proposée dans un délai limité. Une autre formule qui connaît le succès: les e-shops qui organisent des ventes privées, où des marques exclusives sont proposées brièvement à des prix avantageux aux membres de ces e-shops.

Ces chiffres concernent les commerçants belges qui recourent aux services d’Ogone, qui représente plus de 85 pour cent du marché.

Source: Belga

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