Le changement d'opérateur de télévision numérique sera plus simple

18/12/14 à 14:13 - Mise à jour à 14:13

Source: Datanews

Changer d'opérateur de télévision numérique sera dans le futur aussi simple que changer d'opérateur GSM. Le ministre en charge de l'agenda numérique Alexander De Croo (Open VLD) planche en effet sur une loi qui s'assurera que le nouvel opérateur s'occupe de toutes les formalités administratives.

Le changement d'opérateur de télévision numérique sera plus simple

© .

L'entreprise télécom Base vient d'annoncer qu'elle arrêtait son offre de télévision numérique: fin juin 2015, le produit Snow sera interrompu. Base pointe un doigt accusateur en direction du gouvernement fédéral. 'Nous nous sommes rencontrés plusieurs fois avec le précédent ministre, mais cela n'a rien donné', y déclare-t-on. 'Les clients indiquent que les tracas pratiques constituent pour eux la raison principale pour laquelle ils ne migrent pas vers une offre meilleure ou plus économique. Ils doivent en effet eux-mêmes se charger de toutes les formalités administratives et rapporter le décodeur.'

Alexander De Croo prépare une loi destinée à changer aussi aisément d'opérateur TV que d'opérateur GSM. Cette loi devrait voir le jour dans le courant de 2015. 'Une plus forte concurrence et une dynamique de marché plus intense sont absolument nécessaires, afin que les consommateurs puissent trouver les prix les plus justes', explique-t-il.

Le ministre se tourne en outre vers le régulateur belge des services postaux et des télécommunications (IBPT). 'En tant que régulateur indépendant, l'IBPT doit favoriser la concurrence sur le marché télécom. C'est donc une lourde tâche qui incombe à l'IBPT. S'il apparaît que les conditions d'accès régulées des acteurs alternatifs permettent une concurrence insuffisante sur le marché belge, il faudra effectuer des corrections.'

Pour Belgacom, qui est un cteur assez modeste sur le marché de la TV numérique comparé à Telenet, les mesures en question pourraient être une bonne chose. Selon son porte-parole, Jan Margot, certains opérateurs s'efforcent plus que d'autres de faciliter le changement: 'Si la loi en question est promulguée, ce sera pareil pour tout le monde.' (Belga/MI)

En savoir plus sur:

Nos partenaires