Le CEO de l'ICANN va s'en aller

22/05/15 à 13:02 - Mise à jour à 13:01

Source: Datanews

Au bout de trois ans, Fadi Chehade se retire. D'ici l'année prochaine, il quittera sa fonction de responsable de l'institution qui gère les extensions des noms de domaine à l'échelle internationale.

Le CEO de l'ICANN va s'en aller

Fadi Chehade. © ICANN

L'ICANN est l'organisation de coordination qui décide de l'attribution des noms de domaine de haut niveau (top level), comme la récente extension aux noms génériques tels .hotel, .movie et plus localement .gent et .brussels.

Fadi Chehade avait été nommé il y a trois ans et a connu un parcours fait de succès et d'échecs. Il fut le premier non-Américain à diriger l'ICANN à un moment où la gestion des extensions des noms de domaine devait évoluer du stade d'une domination essentiellement américaine vers celui d'une responsabilité davantage internationale. Une transition qui n'est du reste pas encore complètement terminée.

Le parcours de Chehade a donc été mouvementé. Il a d'une part réussi à professionnaliser davantage l'ICANN avec plus de collaborateurs et plus d'argent. Mais il fit d'autre part à plusieurs reprises aussi l'objet de critiques de la part du secteur, notamment parce qu'il accueillit pas mal d'ex-partenaires au sein de l'organisation.

Le départ de Chehade est prévu pour mars 2016. Il opte pour une nouvelle carrière en dehors du secteur des noms de domaine.

Nos partenaires