Le CEO de Google rêve d’un GSM publicitaire gratuit

“Vos téléphones mobiles devraient être gratuits”, a déclaré le CEO de Google, Eric Schmidt, le week-end dernier devant un parterre d’étudiants de l’université de Stanford lors d’un atelier consacré à l’innovation professionnelle. “Ce serait une conséquence logique du succès rencontré par la publicité sur les GSM.”

Le patron de Google a indiqué que les GSM disposent toujours plus d’une fonctionnalité PC, ce qui a amené récemment Symbian à annoncer que l’ère du PC touche à sa fin. Selon Schmidt, les consommateurs aimeront utiliser ces appareils parfois jusqu’à huit à dix heures par jour: pour appeler, envoyer des messages instantanés et surfer sur le web. Voilà qui devrait permettre de les supporter entièrement avec de la publicité.Google expérimente actuellement l’envoi d’annonces publicitaires sur les petits écrans des utilisateurs de GSM au Japon, où la vision de vidéos et les emplettes au moyen du GSM ont atteint un stade très avancé. Les résultats seraient suffisamment encourageants pour conclure qu’un GSM gratuit constitue une réelle option pour les utilisateurs qui veulent recevoir de la publicité ciblée sur leur mobile, mais Schmidt admet cependant que le raisonnement est peut-être un peu trop radical et qu’il faudrait envisager des appareils très bon marché plutôt qu’entièrement gratuits.Google tire pratiquement la totalité de son chiffre d’affaires – évalué cette année à 10 milliards de dollars – de la vente de publicité, tant via ce qu’on appelle les liens sponsorisés sur ses pages de résultats de recherches qu’au moyen de ses programmes AdSense et AdWords.

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