Le Centre pour la Cyber-sécurité: '6.491.641 millions de Belges aident les cybercriminels'

06/10/16 à 13:22 - Mise à jour à 13:21

Le Centre pour la Cyber-sécurité Belgique (CCB) et la Cyber Security Coalition lancent ce jeudi la plus importante campagne de sensibilisation belge en matière de cyber-sécurité, placée sous le slogan "6.491.641 millions de Belges aident les cybercriminels". Ce nombre provient en fait d'une étude effectuée par l'UGent et concerne le nombre de personnes qui protègent insuffisamment, voire pas du tout leur ordinateur, tablette ou smartphone.

Le Centre pour la Cyber-sécurité: '6.491.641 millions de Belges aident les cybercriminels'

© iStock

Au centre de cette campagne, on trouve le site web www.safeonweb.be, où l'on peut analyser son comportement sur internet et le comparer à la moyenne. L'on peut aussi y obtenir des informations sur la façon de scanner ses appareils à la recherche de virus, ainsi que des conseils en vue d'améliorer leur sécurité. Il y a également une liste de programmes antivirus. "Considérez cela comme une grande action de nettoyage de votre ordinateur, tablette ou smartphone", a déclaré Christine Darville, responsable du Centre de compétence droit et entreprise auprès de la FEB et présidente de la Cyber Security Coalition, une plate-forme s'adressant aux spécialistes de la cyber-sécurité, aux entreprises et au monde académique.

Meilleure protection

La campagne invite le grand public et les entreprises à scanner leurs ordinateurs pour y rechercher des virus éventuels, ainsi qu'à les protéger contre les cybercriminels. "Pour protéger votre appareil, utilisez un bon scanner à virus pour les mises à jour de vos logiciels et la réalisation de backups. En étant capable d'identifier les faux courriels (phishing ou hameçonnage), vous pourrez aussi vous éviter bien des désagréments", voilà comment Miguel De Bruycker, directeur du CCB, résume les recommandations de la campagne.

La campagne de sensibilisation sera également relayée par les médias sociaux et imprimés, ainsi que par des stickers et des bannières web. Elle prévoit aussi la réalisation d'un message vidéo bilingue.

(Belga/WK)

Nos partenaires