Le centenaire du pionnier IT Alan Turing

21/06/12 à 11:37 - Mise à jour à 11:37

Source: Datanews

Le samedi 23 juin 2012, cela fera exactement 100 ans qu'Alan Turing est né. Une année durant, l'anniversaire de ce pionnier de l'informatique sera fêté de différentes manières.

Le centenaire du pionnier IT Alan Turing

Le samedi 23 juin 2012, cela fera exactement 100 ans qu'Alan Turing est né. Une année durant, l'anniversaire de ce pionnier de l'informatique sera fêté de différentes manières.

Le mathématicien britannique Alan Turing (1912-1954) est considéré comme le 'père de l'ordinateur'. On le connaît probablement le plus comme étant celui qui a percé le code de l'encodeuse Enigma avec laquelle les Nazis cryptaient leurs messages pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Turing faisait partie des perceurs de codes de Bletchley Park, qui jouèrent un rôle essentiel pendant la guerre.

On le connaît aussi grâce au test Turing qu'il formula en 1950 dans son article 'Computing Machinery and Intelligence'. Turing y prétend qu'un ordinateur peut être qualifié d'intelligent, lorsqu'il est capable, lors d'une conversation avec un humain, de convaincre ce dernier qu'il parle à un autre humain. Turing a conçu en 1950 également l'ACE (Automatic Computing Engine), qui fut pendant un certain temps l'ordinateur le plus rapide au monde avec sa fréquence d'horloge d'1 MHz.

Alan Turing et mort en 1954 à l'âge de 42 ans seulement, après avoir mordu dans une pomme empoisonnée par du cyanure. En 1952, il fut condamné pour des pratiques homosexuelles qui étaient à l'époque punissables au Royaume-Uni. Il fut contraint de subir une castration chimique expérimentale au cours de laquelle on lui injecta des hormones. Suite à une pétition, le premier ministre britannique Gordon Brown présenta en 2009 à Alan Turing des excuses à titre posthume pour le traitement qui lui fut infligé après la guerre.

Sur le site web du Turing Centenary Committee, l'on peut découvrir la grande diversité des activités prévues dans le monde entier durant l'année Alan Turing. Cela va de conférences, conventions, festivals, expositions jusqu'à des opéras. Il est possible en effet que soient de nouveau joués le Turing Machine Opera, un spectacle multimédia datant de 2008 et basé sur la vie d'Alan Turing, ainsi que The Turing Test, un opéra de chambre datant de 2010.


En savoir plus sur:

Nos partenaires