Le casque de vélo intelligent de Volvo prévient les accidents

26/12/14 à 14:12 - Mise à jour à 14:12

Source: Datanews

Le constructeur automobile Volvo prépare un casque de vélo destiné à avertir tant le cycliste que l'automobiliste lorsqu'ils se rapprochent trop l'un de l'autre. Le constructeur espère ainsi pouvoir réduire le nombre élevé d'accidents impliquant des cyclistes.

Le casque de vélo intelligent de Volvo prévient les accidents

© Volvo

Avec son casque, Volvo pense pouvoir diminuer le grand nombre d'accidents impliquant des cyclistes. Le système partage l'emplacement du cycliste et de la voiture via le nuage (cloud) et prévient l'automobiliste par affichage sur le pare-brise (head-up display). Dans le casque du cycliste, un voyant lumineux d'alarme se manifeste. Le système d'avertissement s'active aussi, lorsqu'un cycliste se trouve dans l'angle mort ou est malaisément visible dans l'obscurité.

La question est de savoir si le système s'avère également intéressant dans les villes à forte densité de cyclistes, où les vélos et les voitures sont continuellement proches et où les casques de vélo sont peu populaires. Volvo équipe depuis 2013 déjà toutes ses nouvelles voitures d'un radar et d'une caméra de détection des cyclistes. En cas de quasi-collision, les voitures freinent automatiquement.

Le nouveau casque de vélo sera présenté au public en janvier lors du salon électronique à la consommation CES de Las Vegas. (IPS)

Nos partenaires