Le camion électrique après le tram

07/08/14 à 16:38 - Mise à jour à 16:38

Source: Datanews

Le géant allemand de l'électronique Siemens va déployer en Californie la première voie publique surmontée d'une caténaire pour des camions électriques.Les premiers exemplaires devraient y circuler d'ici 2015.

Le camion électrique après le tram

© ImageGlobe

L'I-710 est une artère à trafic particulièrement dense reliant Los Angeles et le port de Long Beach. Chaque jour, plus de trente mille camions y circulent. Mais cette route traverse aussi des zones fortement habitées, et des mesures destinées à contrer les particules fines et l'oxyde nitrique s'imposent d'urgence en vue d'atteindre les normes d'émission strictes en vigueur.

Tram

Siemens a réussi à convaincre les autorités que la solution repose dans un camion hybride roulant à l'électricité et n'émettant donc rien de nuisible. Ce camion ne dispose pas d'une batterie, mais tire son électricité d'une caténaire, tout comme le tram ou le trolleybus. Lorsqu'il n'est plus en contact avec la caténaire, c'est son moteur diesel qui prend le relais.

Ce concept a été développé dans le centre de recherche de Siemens situé dans la capita le allemande, Berlin.

Dans une première phase, Siemens déploiera une caténaire sur une longueur de 3 kilomètres. Si les tests s'avèrent concluants sur ce fragment de route, le système sera étendu à l'ensemble du trajet séparant Los Angeles et Long Beach. (IPS)

Nos partenaires