Le Bundestag cadenasse internet

29/06/15 à 13:53 - Mise à jour à 13:53

Source: Datanews

Les fonctionnaires allemands seront dorénavant limités dans leur utilisation d'internet. Le Bundestag a en effet décidé que plus de 100.000 sites web ne pourront plus être visités.

Le Bundestag cadenasse internet

/ © Reuters

Il s'agit de sites web dont on suppose qu'ils hébergent du malware. En bloquant ces sites, il y aura moins de risques de voir aboutir ces logiciels indésirables sur les systèmes gouvernementaux allemands.

Contamination

Ces dernières semaines, l'équipe technique du Bundestag a été très affairée à nettoyer les systèmes contaminés par du malware externe. L'un des fonctionnaires avait rapatrié un cheval de Troie générant une propagation du maliciel dans tous les systèmes.

Problème

Reste à savoir si le blocage de tant de sites web s'avèrera efficace. L'expérience apprend en effet que les sites utilisés pour diffuser du malware n'ont qu'une très brève durée de vie. Avant même que ce genre de site n'aboutisse sur une liste noire, il est possible qu'il ait déjà été retiré du net. L'envoi d'un mail alléchant à un fonctionnaire peut suffire pour l'attirer vers ce genre de site à l'existence éphémère.

Source: Automatiseringgids

Nos partenaires