Le budget ICT fédéral raboté de 22 pour cent

10/12/14 à 14:56 - Mise à jour à 11/12/14 à 14:06

Source: Datanews

Le gouvernement fédéral dépensera moins dans l'ICT l'année prochaine. Le ministre De Croo confirme les économies à réaliser, mais caresse néanmoins d'ambitieux projets e-gov.

Le budget ICT fédéral raboté de 22 pour cent

Alexander De Croo. © Belga

C'est Agoria qui a calculé la semaine dernière le montant des économies. En 2015, 385 millions d'euro seront consacrés à l'ICT, soit 22 pour cent de moins qu'en 2014. "Après un recul de 10 pour cent en 2014, le budget ICT du gouvernement fédéral est de nouveau revu à la baisse et ce, pour la troisième année consécutive", déclare Marc Lambotte, CEO d'Agoria.

Selon l'organisation, cela correspond à une diminution de 4 pour cent des frais de personnel, de 20 pour cent des frais de fonctionnement et de 22 pour cent des investissements et ce, tant pour les SPF que pour les institutions d'utilité publique. Agoria craint qu'à cause de ces économies, il n'y ait plus d'espace pour de grands projets e-gouvernementaux, comme c'était encore le cas les années précédentes.

Au cabinet d'Alexander De Croo, en charge notamment de l'Agenda Numérique, l'on confirme que des économies auront lieu, afin de maintenir le budget en équilibre. Selon le porte-parole de De Croo, cela n'impactera toutefois en rien l'ambition e-gov. "Le gouvernement accordera la priorité au numérique par défaut, une ambition visant à numériser tous les contacts importants entre le citoyen et les pouvoirs publics d'ici 2020", explique ainsi Tom Meulenbergs. Quant à savoir si les économies signifient que le gouvernement fera moins appel à des partenaires externes (outsourcing), le porte-parole ne souhaite faire aucun commentaire.

En outre, il s'agira de veiller à améliorer la coordination et l'échange de la connaissance et des expériences en matière de projets IT, ainsi que de rechercher des synergies entre les projets gouvernementaux, afin de les mener à bien de manière efficace. Autrement dit: l'IT devra être à ce point efficiente que tous les projets visés devront être réalisés avec moins d'argent.

Nos partenaires