Le budget du projet 5G européen gonflé à 4,2 milliards d'euros

25/02/14 à 13:19 - Mise à jour à 13:19

Source: Datanews

Le projet de recherche 5G (5G PPP) européen fait dès à présent l'objet d'un budget de 4,2 milliards d'euros.

Le budget du projet 5G européen gonflé à 4,2 milliards d'euros

Le projet de recherche 5G (5G PPP) européen fait dès à présent l'objet d'un budget de 4,2 milliards d'euros. Le programme de recherche commun concernant la communication mobile de la cinquième génération - 5G - de la Commission européenne et du secteur privé a vu son budget d'investissement total gonfler à 4,2 milliards d'euros. Voilà ce qu'a annoncé la commissaire européenne Neelie Kroes lors du Mobile World Congress de Barcelone.

Le projet 5G PPP fait partie du programme 'Horizon 2020' global de la Commission européenne. C'est en décembre dernier que le partenariat public-privé a été officiellement créé, par lequel l'Europe injectait 700 millions d'euros dans le projet, à condition que le secteur privé double ce montant. Mais aujourd'hui, Kroes annonce donc que l'investissement du secteur privé sera en fin de compte de 3,5 milliards d'euros au moins d'ici 2020. Il en résulte que le budget total s'inscrit à 4,2 milliards d'euros.

Lors du Huawei 5G Summit qui vient de se tenir à Munich (cf. Data News 4/2014 du 21 février), il était une fois de plus manifeste que l'Europe ambitionne de jouer un rôle de leader en 5G. La hausse du budget par le secteur (télécom) privé semble confirmer cet engagement. Quasiment tous les acteurs télécoms présents à ce sommet étaient cependant d'accord sur le fait que la 5G - quoi qu'il arrive - devra être bien plus qu'une vitesse mobile accrue. Il est possible que la 5G soit synonyme d'une infrastructure totalement renouvelée.

En savoir plus sur:

Nos partenaires