Le Boudewijn Seapark vend des souvenirs vidéo numériques

30/06/09 à 09:00 - Mise à jour à 08:59

Source: Datanews

VisionWare - une jeune entreprise de Deerlijk - a initié une première exploitation commerciale de son produit StarringYou dans le Boudewijn Seapark de Bruges.

VisionWare - une jeune entreprise de Deerlijk - a initié une première exploitation commerciale de son produit StarringYou dans le Boudewijn Seapark de Bruges.

StarringYou est le porte-drapeau (C++) quasiment entièrement développé en interne de VisionWare fondée en 2006 par Wesley Lorrez. Ce produit devrait être une réponse contemporaine à la bonne vieille photo souvenir qu'on vous propose, après que vous ayez été photographié à bord du rollercoaster. StarringYou, lui, n'effectue pas de prises de vue, mais de petits films: dans le chariot de l'attraction et à côté du parcours. A votre sortie de l'attraction, vous pourrez désormais acheter un DVD personnalisé avec dans le rôle principal, personne d'autres que vous.

L'Orca Ride dans le Boudewijn Seapark de Bruges est donc la première application commerciale concrète du produit. Les cinq premières voitures du rollercoaster intègrent un appareil photo avec fonction vidéo. Les images sont expédiées via un réseau sans fil vers les serveurs de montage. Ce réseau a été du reste déployé par l'entreprise Citymesh fondée elle aussi en 2006 et installée à Bruges. Citymesh est nettement spécialisée dans la communication off-shore, mais les réseaux d'applications récréatives forment un important pool de croissance pour cette entreprise.

StarringYou fonctionne sur base de la technologie sophistiquée de la reconnaissance du visage mise au point par l'entreprise allemande Cognitec. Le logiciel sélectionne automatiquement les photos les plus amusantes de vous-même (par exemple celles où vous riez ou où vous criez) et les monte sur un DVD prêt à l'emploi vendu 15 euros à la sortie de l'attraction. Les clients passent commande en se présentant eux-mêmes à la webcam.

Récemment, Patrik Vandewalle (ex-Econocom et, via Skelia, actif aussi comme 'outsourcer IT' en Ukraine) a encore accru sa participation dans l'entreprise: "En tout, quelque 200.000 euros ont été investis dans l'entreprise." Une nouvelle phase de capitalisation est prévue pour l'an prochain, afin de pouvoir accompagner l'expansion. Selon Wesley Lorrez et Patrik Vandewalle, pas mal de parcs d'attractions belges et internationaux seraient intéressés. En trois ans, Vandewalle espère tirer 5 à 10 millions d'euros de chiffre d'affaires de StarringYou. "Quand on sait que le top 100 des parcs d'attractions représentent annuellement 350 millions de visiteurs en tout et que 12 pour cent de ceux-ci achètent une photo souvenir pour un montant total estimé à 300 millions d'euros, c'est réaliste", ajoute Vandewalle.

Nos partenaires