Le Blackberry tient tête à l’iPhone

La lutte opposant l’iPhone d’Apple et le Blackberry de RIM sur le marché des téléphones intelligents (‘smartphones’) est encore loin d’être terminé. Au premier trimestre sur le marché américain, la victoire est revenue au Blackberry, selon IDC.

La lutte opposant l’iPhone d’Apple et le Blackberry de RIM sur le marché des téléphones intelligents (‘smartphones’) est encore loin d’être terminé. Au premier trimestre sur le marché américain, la victoire est revenue au Blackberry, selon IDC.

Lors du premier trimestre de 2008, l’iPhone a vu sa part sur le marché (américain) reculer à 19,2 pour cent contre 26,7 pour cent au dernier trimestre de 2007. Une grande partie de cette perte est à mettre sur le compte du Blackberry qui a lui progressé durant la même période de 35,1 à 44,5 pour cent.

Par comparaison avec la situation d’il y a un an, le Blackberry fait néanmoins moins bien, puisqu’il détenait alors une part de marché de 48,7 pour cent. L’arrivée de l’iPhone, en juin 2007, a donc légèrement influencé les chiffres du produit canadien. Le reste de sa part sur le marché américain, l’iPhone l’a grignotée à Palm, qui régresse de 23 pour cent par rapport à l’an dernier. Mais par rapport au quatrième trimestre de 2007, Palm a cependant crû pour passer de 7,9 à 13,4 pour cent. Motorola subit elle aussi le contrecoup du succès de l’iPhone et du Blackberry. L’entreprise ne possède à présent plus que 2,6 pour cent de part de marché (contre 7,5 pour cent au quatrième trimestre dernier). Samsung, enfin, se comporte bien avec une part de marché de 8,6 pour cent.

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