Le Benelux entend supprimer les tarifs de 'roaming'

07/08/13 à 13:52 - Mise à jour à 13:52

Source: Datanews

La Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg souhaitent supprimer les tarifs d'itinérance (roaming) pour l'utilisation du GSM, selon l'Union du Benelux.

Le Benelux entend supprimer les tarifs de 'roaming'

Pour Luc Willems, secrétaire général adjoint de l'Union du Benelux, les trois pays composant le Benelux "ont exprimé leur intention de supprimer les coûts de roaming au sein de leur zone", afin de pouvoir réduire les coûts d'utilisation du GSM pour les personnes qui se rendent souvent à l'étranger.

La suppression des tarifs d'itinérance était à l'agenda en 2008 déjà. A l'époque, le parti flamand CD&V avait en effet introduit une résolution en vue de supprimer ces coûts au Benelux.

Mais voici à présent que le dossier refait surface de manière accélérée. "Fin septembre, nous allons de nouveau nous asseoir autour de la table avec les ministres compétents du Benelux", déclare Willems. "Nous serons cependant en grande partie dépendants de l'Europe. La commissaire européenne Neelie Kroes a toutefois déjà annoncé qu'elle voulait modifier les tarifs de roaming au sein de l'UE."

Des chiffres récemment publiés par la Commission européenne, il ressort que le Belgique est le troisième pays le plus cher dans le domaine de la téléphonie mobile. Mais selon le ministre de l'économie, Johan Vande Lanotte, ces chiffres datent de 2011 déjà et sont donc dépassés.

En savoir plus sur:

Nos partenaires