Le bénéfice de Google quasiment deux fois supérieur

Au cours du trimestre écoulé, Google a vu son bénéfice pratiquement doubler par rapport aux résultats enregistrés durant la même période de 2005. L’entreprise a en effet réussi à inscrire 733 millions de dollars dans ses livres, ce qui représente une forte hausse en comparaison des 381 millions de dollars atteints lors du même trimestre de l’an dernier.

Ces chiffres contrastent nettement avec ceux de son concurrent Yahoo, qui a vu, lui, ses revenus régresser suite à une baisse de ses ventes publicitaires. Dans des communiqués précédents, Google avait mis en garde contre une possible croissance décevante, ce qui aurait entraîné un recul du cours de son action, mais après l’annonce des résultats trimestriels, le géant de la recherche a vu ce cours grimper de 7,5 pour cent. Avant cette annonce, le cours de l’action était par ailleurs déjà dans une spirale montante.Google n’envisage pas de faire du sur-place, en témoigne le fait que le géant internet a, au cours des trois derniers mois, mis de côté pas moins de 313 millions de dollars à des fins de recherche et de développement, ce qui représente un triplement du montant investi pendant le trimestre correspondant de l’an dernier. 492 millions de dollars ont été consacrés au ‘Capital Equipment’ – principalement les ordinateurs et l’équipement réseau. Durant ces trois mois, 1.400 nouveaux collaborateurs ont été ajoutés aux 8.000 existants.Les rentrées issues du marché publicitaire ont été d’1,86 milliard de dollars, tout juste supérieures au 1,82 milliard prévu par les analystes. L’an dernier, l’entreprise avait tiré 39 pour cent de ses revenus d’en dehors des Etats-Unis, mais cette proportion a entre-temps grimpé à 44 pour cent. La principale question qui se pose pour l’instant est de savoir si l’entreprise pourra égaler, voire améliorer ces chiffres suite au rachat de YouTube.

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