Le baby-foot à AI qui apprend des joueurs

22/02/18 à 15:30 - Mise à jour à 15:29

Source: Datanews

Nous n'en sommes pas encore arrivés au point où l'intelligence artificielle (AI) est capable de remplacer les footballers eux-mêmes. Mais au hackathon organisé durant la conférence Bosch Connected World, on observe que les joueurs de baby-foot se voient quand même concurrencer par la robotique.

Le baby-foot à AI qui apprend des joueurs

. © Pieterjan Van Leemputten

Soyons clairs: le baby-foot présenté ici ne sera pas un produit commercial. Il s'agit en fait d'un projet qui a été mis sur pied en l'espace de quelques jours lors de l'hackathon organisé durant Bosch Connected World à Berlin, où des fans et des collaborateurs de Bosch peuvent ensemble tester les possibilités dans les domaines de l'IoT (Internet des objets) et de l'intelligence artificielle.

Le baby-foot est caractérisé par un entraînement motorisé. Mais tout l'art réside dans la façon dont il réagit. Une caméra installée au-dessus du baby-foot (à voir au bout d'1 minute dans la vidéo) enregistre à 90 fps les faits et gestes de l'adversaire humain, ce qui permet à la machine de réagir de manière toujours plus précise.

La sécurité joue aussi son rôle. On constate ainsi dans la vidéo la présence de deux capteurs allongés le long des flans du baby-foot. Ceux-ci veillent à ce que ce dernier s'arrête dès que quelqu'un tend la main vers la surface de jeu.

Durant la démonstration, l'équipe à l'AI ne se montre pas vraiment invincible. Mais au bout de trois journées d'apprentissage et de développement, elle offre cependant une résistance toujours plus forte à tous ceux qui le défient.

En savoir plus sur:

Nos partenaires