Le 3G de Base et Mobistar a des ratés au Pukkelpop

Source: DataNews

Lors de la soirée d'ouverture du festival de musique Pukkelpop, les réseaux mobiles de Base et Mobistar ont connu des problèmes.

Lors de la soirée d'ouverture du festival de musique Pukkelpop, les réseaux mobiles de Base et Mobistar ont connu des problèmes.

Au cours de la soirée d'hier, des tweets émis sur le site du festival Pukkelpop par les visiteurs faisaient état de plaintes à propos des réseaux GSM de Base et Mobistar. Peu après, l'organisation du festival a elle-même diffusé le message suivant via le compte Twitter @pukkelpop: 'Intermittent congestion on 3G network at Pukkelpop. Only on location not in surroundings.'

Saturation Mobistar et Base confirment qu'il y a bien eu des problèmes au niveau de leurs réseaux ce jeudi soir. Mathieu Van Overstraeten, porte-parole de Mobistar, insiste cependant sur le fait que l'opérateur avait pourtant fourni des efforts supplémentaires conséquents. "Pour le 3G, nous avions prévu jusqu'à 4 fois plus de capacité, mais force est quand même de constater qu'il y a eu des problèmes de saturation hier soir", déclare Van Overstraeten. Mobistar a entre-temps envoyé sur place une équipe et espère que les problèmes seront résolus dans le courant de la journée. Si nécessaire, une capacité supplémentaire sera encore ajoutée.

Passage au 2G et au SMS

C'est le même discours qui est tenu chez Base. Sa porte-parole Florence Muls explique: "Nous avions prévu trois sites avec antennes et y avions installé UMTS (3G). Sur la plaine du festival même, nous disposions d'un camion avec une antenne mobile. Hier soir, nous avons en effet enregistré une congestion sporadique, mais le réseau n'a certainement pas été paralysé." Entre-temps, Base a aussi dépêché une équipe sur place afin de résoudre les problèmes et, si nécessaire, ajouter un supplément de capacité. "Les problèmes ne se manifestent que sur la plaine centrale et pas dans les environnements immédiats", souligne Muls.

Quiconque éprouve des difficultés avec son GSM au Pukkelpop, est invité tant par Mobistar que par Base à recourir surtout au SMS. Il n'empêche que plusieurs utilisateurs de Tweeter ont aussi connu des problèmes d'envoi et de réception des SMS. Base recommande même de désactiver 3G et d'utiliser le réseau 2G qui ne serait pas saturé.

Pas de problème chez Belgacom Chez Belgacom, l'on ne mentionne pas le moindre problème. L'entreprise télécom expliquait la semaine dernière encore les mesures qu'elle avait précisément prises pour éviter la saturation du réseau. L'organisation de Pukkelpop a fait en outre aussi installer pour la première fois un réseau WiFi utilisable gratuitement par l'ensemble des visiteurs.

En savoir plus sur:

Nos partenaires