Le 1er Startup Weekend wallon, c'est ce soir!

19/10/12 à 13:32 - Mise à jour à 13:32

Source: Datanews

Une bonne soixante de personnes (entrepreneurs présents et à venir, coaches et mentors) vont phosphorer tout ce week-end à Mons à l'occasion du Startup Weekend.

Le 1er Startup Weekend wallon, c'est ce soir!

Une bonne soixante de personnes (entrepreneurs présents et à venir, coaches et mentors) vont phosphorer tout ce week-end à Mons à l'occasion du Startup Weekend. Le but de cette initiative bénévole lancée à Seattle il y a quelques années est simple : transformer une idée en une entreprise en 54 heures, en initiant une dynamique de groupe. Avec plus de 600 événements au compteur partout dans le monde, le Startup weekend revendique déjà le lancement effectif de plus de 500 start-ups. Simultanément à Mons ce soir, des Startup weekend ont lieu dans une dizaine de villes du monde, dont Braga, Denver ou Marrakech. Il s'agit du troisième événement de ce genre en Belgique, après deux éditions à Bruxelles (en 2010 et 2011).

Concrètement, ce brainstorming intense commence le vendredi soir avec la présentation des idées lors d'un pitch de 60 secondes. Les meilleures idées sont retenues et les équipes formées. Au fil des activités (ateliers et jury) et rencontres du week-end, les participants récoltent de précieux conseils et se constituent un réseau. L'objectif : développer un prototype actif et un plan d'affaires à présenter devant un jury d'experts, le dimanche soir, qui récompense les meilleurs projets.

Théoriquement, l'événement est ouvert à tout type d'entrepreneur en herbe, y compris dans l'horeca par exemple, mais sa réputation essentiellement via les réseaux sociaux et son intensité (concrétiser une idée par un projet semi-fini en 54 heures) font qu'on y retrouve majoritairement des projets liés à l'internet, avec une prédominance parmi les participants de développeurs, designers, architectes IT ou spécialistes du marketing sur le web.

"Ce qui me frappe parmi les inscrits à Mons, c'est la moyenne d'âge plus élevée que la moyenne. Une bonne moitié des participants a eu moins 7 à 8 ans d'expérience professionnelle," fait remarquer Leo Exter, relais en Belgique du Startup Weekend. Une autre particularité du Startup weekend de Mons, initié par Ben Piquard du Microsoft Innovation Center, est qu'il bénéficie de soutiens publics (gouvernement wallon via l'ASE et la Maison de l'entreprise de Mons) alors que ce type d'événement s'appuie généralement essentiellement sur du sponsoring privé. Ce sera également le cas pour le Startup Weekend à Liège programmé ce 9 novembre.

Data News sera présent sur place pour vous faire vivre les temps forts de ce week-end dédié à l'entreprenariat. Pourquoi pas venir nous y retrouver, il reste quelques places : http://mons.startupweekend.org/

En savoir plus sur:

Nos partenaires