Lancement réussi de deux satellites

02/08/17 à 13:50 - Mise à jour à 13:49

Source: Belga

La société de lancement Arianespace a annoncé la mise sur orbite de deux satellites d'observation de la Terre par le lanceur européen Vega, dans la nuit de mardi à mercredi.

Lancement réussi de deux satellites

Vega a lancé deux satellites de fabrication israélienne © ESA

Le dixième exemplaire du lanceur léger européen a décollé de la base de Kourou en Guyane française, à 3h58 (heure belge). Les satellites ont été placés en orbite avec succès après une mission de près d'une heure et demie. Ce fut d'abord le tour d'OPTSAT-3000. Il s'agit d'un satellite de reconnaissance qui fournira des images en haute résolution au ministère italien de la Défense.

Le second passager du lanceur était le satellite Venus. Ce dernier étudiera la végétation de notre planète. Venus testera également un système de propulsion électrique. Les deux satellites ont été construits par Israel Aerospace Industries.

10 sur 10

Le lanceur Vega signe ici son dixième succès d'affilée, avec pas moins de quatre lancements réussis en à peine onze mois. En cinq ans, la fusée a déjà envoyé 25 satellites dans l'espace pour le compte de 19 clients du monde entier, a souligné Stéphane Israël, CEO d'Arianespace. L'entreprise a déjà opéré huit lancements cette année. Il s'agissait d'un lanceur Vega, de deux Soyouz russes et de quatre lanceurs lourds Ariane 5. La prochaine mission est prévue pour le début du mois de septembre : une fusée Ariane 5 lancera à cette occasion deux satellites de télécommunications.

Nos partenaires