Lancement d'un journal en ligne à des fins journalistiques très approfondies

01/10/13 à 13:38 - Mise à jour à 13:38

Source: Datanews

Aux Pays-Bas, l'on a lancé De Correspondent, une nouvelle plate-forme journalistique avec des contributions d'Arnon Grunberg et de David Van Reybrouck notamment, lisible numériquement contre paiement.

Lancement d'un journal en ligne à des fins journalistiques très approfondies

Les Pays-Bas accueillent de DeCorrespondent.nl, une nouvelle plate-forme en ligne pour un journalisme très poussé, à l'instigation de l'ex-rédacteur en chef de NRC Next, Rob Wijnberg. De Correspondent devrait être "un remède contre les fausses idées du jour". Du journalisme approfondi pour l'ère numérique donc.

'Crowdfunding' Pour lancer De Correspondent, Wijnberg a récolté l'argent par crowdfunding (financement participatif): endéans le mois, 15.000 personnes devaient souscrire en ligne un abonnement de 60 euros. Au bout de huit jours, cet objectif était atteint et aujourd'hui - date du lancement -, De Correspondent compte déjà 20.000 membres.

Ceux-ci pourront lire des articles en ligne sans publicité, écrits par des rédacteurs de premier plan comme Wijnberg, Arnon Grunberg et David Van Reybrouck. Ils approfondiront des sujets tels la migration et la confidentialité.

Initiatives numériques Récemment, l'on a également lancé eLinea aux Pays-Bas. Il s'agit d'une sorte de Spotify pour le journalisme néerlandais, où l'on peut acheter tant des articles individuels que lire de manière illimitée moyennant un forfait mensuel. Avec Blendle et MyJour, l'on aura aussi bientôt droit à deux initiatives numériques similaires chez nos voisins du nord.

En savoir plus sur:

Nos partenaires