La zone de police de la région de Turnhout lance le contrôle des trajets

14/07/09 à 09:00 - Mise à jour à 08:59

Source: Datanews

Belgacom a conclu un contrat avec la zone de police de la région de Turnhout pour installer un réseau de caméras de surveillance. Les premières caméras seront installées en août.

Belgacom a conclu un contrat avec la zone de police de la région de Turnhout pour installer un réseau de caméras de surveillance. Les premières caméras seront installées en août.

Belgacom installera un réseau de caméras de surveillance dans les différentes communes de la zone de police de la région de Turnhout. Elles seront notamment utilisées pour mesurer la vitesse moyenne des véhicules ("contrôle des trajets"), mais aussi comme caméras de surveillance classique ou comme moyen pour détecter des véhicules signalés. Dans le centre d'Oud-Turnhout, où les véhicules de plus de 3,5 tonnes sont interdits, les caméras serviront aussi de moyen de contrôle pour le transport de marchandises.

Le projet est pris en charge par le département Physical Security de Belgacom. Belgacom installera les trois premiers sites en août et après une courte période de test, 22 caméras supplémentaires seront encore installées dans une première phase, réparties entre différentes communes de la zone de police de la région de Turnhout. Le contrat a une valeur de 550.000 euros.

Le système calculera entre autres la vitesse moyenne des véhicules entre deux caméras. La zone de police a opté à cette fin pour l'infrastructure de Macq Electronique. Les numéros de plaque détectés sont envoyés via des lignes DSL et le réseau Belgacom Explore au système back-office Traffic Monitoring de Belgacom. Le temps de déplacement entre les deux points de détection y est calculé et on peut établir si le conducteur a respecté la vitesse autorisée sur tout le trajet.

À Liège, le contrôle des trajets est déjà expérimenté depuis avril dans le tunnel de Cointe, qui relie la E40 à la E25. La Flandre avait aussi déjà annoncé auparavant qu'elle lancerait le contrôle des trajets en août sur la E17 à hauteur du viaduc de Gentbrugge. Soulignons au demeurant que des amendes ne sont pas encore à l'ordre du jour. Des P.V. ne pourront être dressés qu'après que l'Arrêté royal en exécution du contrôle des trajets aura été ratifié.

Nos partenaires