La webcam la plus haut perchée au monde filme l’Everest en direct

Si vous voulez découvrir de près la plus haute montagne terrestre, sans devoir pour autant l’escalader, voyez les images réalisées du Mont Everest par une webcam.

Si vous voulez découvrir de près la plus haute montagne terrestre, sans devoir pour autant l’escalader, voyez les images réalisées du Mont Everest par une webcam.

Une caméra de type M12 de l’entreprise allemande Mobotix a été installée à une altitude de 5.643 mètres sur la montagne Kala Patthar. Elle est ainsi la webcam la plus haut perchée au monde. La caméra, alimentée à l’énergie solaire, filme la face ouest du Mont Everest, qui culmine à une hauteur de 8.848 mètres.

L’appareil peut résister à des conditions climatiques extrêmes, comme les violentes rafales de vent et des températures qui peuvent descendre jusqu’à moins 30 degrés. La webcam Mobotix montre des images du sommet de l’Everest, qui sont rafraîchies toutes les cinq minutes. Elle n’est pas active entre 18 heures et 6 heures du matin, heures népalaises. En Europe centrale, l’on visionner les images entre 11H45′ et 23H45′.

Les images sont transférées sans fil vers un poste d’observation et un laboratoire situé à une hauteur de 5.050 mètres. La vidéo est également acheminée vers des ingénieurs en Italie pour être étudiée plus en profondeur. L’installation de la caméra Mobotix s’inscrit dans le projet de recherche “Share Everest 2011“. Share est l’acronyme de Stations at High Altitude for Research on the Environment .

Le but du projet est de collecter davantage d’informations sur les changements climatiques et le réchauffement terrestre. Outre la webcam, une station météorologique a également été installée à une altitude de 8.000 mètres sur l’Everest. Elle collecte des renseignements sur la température, l’humidité de l’air, la vitesse et l’orientation du vent, le rayonnement solaire et la quantité de précipitations.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire