La vitesse de Netflix en Belgique parmi les meilleures au monde

15/10/14 à 13:55 - Mise à jour à 13:55

Source: Datanews

La bande passante moyenne atteinte par Netflix en Belgique est supérieure à celle de la plupart des autres pays, où le service de diffusion est actif.

La vitesse de Netflix en Belgique parmi les meilleures au monde

/ © Belga

Netflix annonce elle-même chaque mois quelles vitesses elle peut atteindre chez chaque fournisseur. Suite au lancement belge en septembre dernier, elle communique désormais aussi les chiffres pour notre pays, et ceux-ci sont étonnamment bons.

C'est ainsi que Netflix atteint en Belgique une vitesse moyenne de 3,77 Mbps avec Telenet et Voo surtout (tous deux 3,86 Mbps), suivis de près par Proximus (3,63 Mbps) et Numericable (3,39 Mbps).

Notre vitesse moyenne est ainsi supérieure à celles de la France (3,52 Mbps), du Luxembourg (3,58 Mbps), de l'Allemagne (3,52 Mbps), voire des Pays-Bas (3,58 Mbps). Même si certains opérateurs étrangers font individuellement mieux que les belges, il n'y a au niveau des pays que la Suisse (3,81 Mbps de vitesse moyenne) qui fait mieux que notre pays.

Les internautes avertis observeront à la lecture de ces chiffres que les mesures de Netflix sont nettement inférieures aux vitesses atteintes lors d'un test de vitesse. Netflix elle-même a une explication à fournir à ce propos: il s'agit d'une moyenne par opérateur (donc tous abonnements confondus), mais aussi à tout moment et à plus long terme.

L'entreprise ajoute qu'elle n'effectue pas ses mesures jusqu'au modem, mais bien jusqu'à l'appareil qui reçoit le flux vidéo, en ce compris les différents goulets d'étranglement entre les deux, comme lorsqu'on utilise plusieurs appareils ou que le flux transite par le wifi. Cela représente toute une série d'obstacles, mais ainsi, l'on dispose, selon Netflix, d'un bon indicateur de la vitesse consistante chez l'utilisateur final.

En savoir plus sur:

Nos partenaires