La ville d'Andenne ouvre l'info communale et touristique aux smartphones

28/04/11 à 13:54 - Mise à jour à 13:54

Source: Datanews

La ville d'Andenne ouvre l'info communale et touristique aux smartphones.

La ville d'Andenne ouvre l'info communale et touristique aux smartphones

"Toute l'année, accès Internet gratuit sur la Place des Tilleuls d'Andenne!" La phrase figure dans la signature électronique de Marie Jamart, chargée de communication d'une commune qui a décidé, il y a 5 ans, de coller à l'évolution Web et de privilégier pour ce faire les développements informatiques internes. Dernier résultat concret : mobi.andenne.be, le premier service mobile proposé en Wallonie par une commune.

Marie Jamart : "l'Internet citoyen est depuis plusieurs années une priorité de la ville d'Andenne qui a beaucoup investi dans les e-services. En mars dernier, nous avons inauguré un wi-fi gratuit sur la place des Tilleuls. L'office du Tourisme de la ville a placé sur les lieux et sites remarquables des codes QR. Il s'agit de codes à barres que les utilisateurs de smartphones peuvent 'photographier' pour télécharger des présentations disponibles en 5 langues. C'est une mini révolution dans la manière d'appréhender le tourisme en général, ses promenades, sa découverte d'une ville ou sa vision des choses quant à tel ou tel bâtiment."

En 2010, les ventes de smartphones ont pratiquement doublé : d'ici 2015, l'essentiel du trafic Internet se fera par le biais de ces mobiles. C'est pour anticiper cette vague de fond que la ville a mis au point une version mobile de son site. Marc-Laurent Magnier, responsable NTIC de la ville : "Au vu de la segmentation du marché entre Apple, RIM, Google, Microsoft ou encore Symbian, nous avons préféré développer un service Web plutôt qu'une application native, ce qui permet de transmettre la même information quel que soit le modèle de l'appareil."

La version mobile inclut les dernières actualités de l'Administration communale, et un agenda ciblé des 15 prochains jours. On y trouve les informations pratiques les plus demandées : horaires des parcs à conteneurs, calendrier des ramassages, horaires de l'administration et des permanences, services des cartes d'identité,... Pour chaque sujet, un numéro de téléphone est fourni et permet de composer automatiquememt celui-ci sur son smartphone. L'adresse est géo-localisable et un itinéraire peut être calculé. Enfin, l'application propose un répertoire téléphonique et descriptif complet des agents communaux et des 200 associations et clubs sportifs présentes sur l'entité, avec les mêmes possibilité d'appels ou d'expédition d'e-mail.

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