La TV qui rapproche les séniors de la famille

10/12/10 à 11:49 - Mise à jour à 11:49

Source: Datanews

Ce projet pilote appelé GIFT-TV permet tout cela.

La TV qui rapproche les séniors de la famille

Grâce à un simple service internet sur la TV, quelques résidents de la maison de repos De Vijvers dépendant du CPAS de Ledeberg peuvent recevoir des messages (écrits ou oraux) et des photos envoyés par des membres de leur famille et ou des amis. Ce projet pilote appelé GIFT-TV (Geïntegreerde Informatie- en Foto-TV), qui a été présenté par l'Interdisciplinair Instituut voor Breedband Technologie (IBBT), permet tout cela.

Le centre De Vijvers disposait déjà d'un système d'informations via la TV, mais cinq résidents expérimentent pour l'instant un nouveau système qui est plus convivial et offre davantage de possibilités. L'IBBT teste donc ce projet appelé GIFT-TV (Geïntegreerde Informatie- en Foto-TV) ou encore TV-kiosk.

"Sur TV-Kiosk, les résidents disposent d'un canal individuel entièrement sécurisé", déclare Dirk Beyens, directeur de la maison de repos. "Sur ce canal, un groupe de membres de la famille et d'amis peut envoyer des informations: messages, photos et fragments audio. Les sites de socialisation tels Facebook et NetLog ne sont guère accessibles à beaucoup de séniors. Ceux-ci sont par contre très familiers avec leur téléviseur."

TV-Kiosk offre aussi une sélection de sites web publics sur la TV. "Avec leur télécommande, les résidents peuvent directement solliciter la page voulue, ce qui n'est pas possible sur le canal info actuel." A court terme, l'objectif est d'étendre le projet pilote et d'envisager des possibilités d'interaction.

La maison de repos De Vijvers avait remporté, il y a quelques années, le premier "Ouderenzorg Award" avec un projet permettant aux résidents de surfer sur internet, 'chatter' et mailer, conjointement avec des jeunes.

Source: Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires