La télévision par satellite progresse en Belgique

24/03/11 à 11:51 - Mise à jour à 11:51

Source: Datanews

440.000 ménages belges regardent la télévision via un récepteur par satellite.

La télévision par satellite progresse en Belgique

440.000 ménages belges regardent la télévision via un récepteur par satellite. Il s'agit là d'une hausse de 25 pour cent en un an.

En 2010, la portée satellite directe d'Astra a augmenté dans notre pays de 25 pour cent pour atteindre 440.000 ménages, dont 240.000 se trouvent en Flandre. Voilà ce qui ressort des chiffres publiés par l'analyste de marché TNS Media.

Chez nous, Astra distribue la télévision par satellite à TV Vlaanderen et à TéléSAT et, depuis octobre 2010, également à Mobistar. Des 440.000 ménages, 10.000 sont à mettre au compte de Mobistar, qui espère pouvoir atteindre les 60.000 d'ici la fin de l'année. TV-Vlaanderen possède de son côté plus de 100.000 clients, alors que TéléSAT représente 20.000 connexions. "Les autres connexions concernent des utilisateurs qui ont eux-mêmes acheté un récepteur par satellite et ne regardent que les émissions gratuites (l'offre 'free to air' d'Astra), mais par exemple aussi les nombreux expatriés qui vivent à Bruxelles ou dans les alentours. Les allochtones en font assurément également partie", déclare Bill Wijdeveld, managing director d'Astra Benelux.

Wijdeveld se dit particulièrement heureux de ces chiffres: "La part de marché du câble diminue lentement. Belgacom s'empare doucement d'une part de marché supplémentaire, mais il est clair que le satellite progresse aussi en Belgique." Début mars, l'opérateur alternatif EDPnet annonçait également son intention de proposer la télévision numérique par satellite. L'opérateur sera actif comme une espèce de revendeur de TV Vlaanderen et TéléSAT et proposera la télévision en tant qu'option d'un abonnement internet.

Dans son rapport, l'analyste de marché TNS Media mentionne en outre 2,13 millions de clients belges à la télévision numérique via le câble, soit 56 pour cent du marché TV belge global. La TV via DSL - comprenez la solution IPTV de Belgacom - représente 25 pour cent du marché avec 940.000 connexions. Le satellite occupe pour sa 14 pour cent du marché. La télévision numérique par les ondes (DVB-T) n'est utilisée que par 190.000 Belges. Comme on le sait, Telenet a acheté une licence sur les émissions DVB-T, mais n'a provisoirement pas encore élaboré de modèle commercial en la matière.

En savoir plus sur:

Nos partenaires