La technologie de ligne de but (enfin) déployée

20/06/13 à 17:54 - Mise à jour à 17:54

Source: Datanews

La Coupe des Confédérations qui se déroule pour l'instant au Brésil est enfin l'occasion de mettre en oeuvre la technologie de ligne de but (GLT) testée depuis de nombreuses années lors d'une compétition officielle.

La technologie de ligne de but (enfin) déployée

© Cameron Spencer/Getty Images

La Coupe des Confédérations qui se déroule pour l'instant au Brésil (dernière répétition grandeur nature avant la Coupe du Monde pour laquelle, espérons-le, nos Diables Rouges se qualifieront) est enfin l'occasion de mettre en oeuvre la technologie de ligne de but (GLT) testée depuis de nombreuses années lors d'une compétition officielle.

Pour rappel, ce système vise à aider l'arbitre à décider lorsqu'une balle a entièrement franchi la ligne et que donc un but peut être accordé. Beaucoup se souviennent encore du but - finalement annulé - de Frank Lampart lors d'un Angleterre-Allemagne de la Coupe du Monde 2010. Deux technologies étaient finalement en lice, l'une basée sur un champ magnétique (GoalRef) et l'autre sur des caméras à haute vitesse (Hawk-Eye).

C'est finalement ce système fourni par l'allemande GoalControl qui a été retenu: 14 caméras fournissent sous différents angles permettent de calculer la position exacte du ballon. Les données de ces caméras sont transmises à un logiciel qui génère une image graphique 3D de la trajectoire de la balle. Les officiels sont informés s'il y a but ou non en 1 seconde.

En savoir plus sur:

Nos partenaires