La Syrie contrôle internet avec de l'équipement Blue Coat

04/11/11 à 12:20 - Mise à jour à 12:20

Source: Datanews

Le régime syrien dirigé par le président Assad utilise des ...

La Syrie contrôle internet avec de l'équipement Blue Coat

Le régime syrien dirigé par le président Assad utilise des appliances (dispositifs) du fournisseur américain Blue Coat pour bloquer les sites web. Le régime a réussi à se procurer l'équipement de Blue Coat Systems par le truchement d'intermédiaires. Voilà ce qu'annonce The Wall Street Journal.

Le gouvernement américain interdit de fournir de telles solutions à la Syrie, où entre-temps, plus de trois mille manifestants et opposants ont déjà été tués par le régime d'Assad.

Selon Blue Coat Systems, la destination finale des quinze appliances de sécurité Blue Coat Systems ProxySG 9000 était un ministère irakien. L'équipement a été acheminé en 2010 de Rotterdam vers Dubaï. Il a ensuite été manifestement revendu au régime syrien qui ne peut officiellement pas se le procurer en raison d'un embargo imposé par le gouvernement des Etats-Unis aux entreprises américaines. Cet équipement permet au régime d'Assad de bloquer les sites web et d'empêcher de suivre les sites de socialisation.

De nombreux pays de la région arabe, dont la Tunisie et l'Egypte qui ont récemment connu des soulèvements, exploitent la technologie occidentale pour détecter et bloquer l'opposition sur internet. Les entreprises technologiques occidentales, telles Amesys et Narus, respectivement des filiales de la française Bull et de l'américaine Boeing, auraient cette année encore aidé le régime déchu de Kadhafi en lui fournissant de la technologie permettant d'espionner et de censurer la population libyenne.

En collaboration avec Computable

En savoir plus sur:

Nos partenaires