La Steve Jobs School utilise l'appli d'histoire de la belge Hstry

09/01/14 à 15:13 - Mise à jour à 15:13

Source: Datanews

La Steve Jobs School d'Almere aux Pays-Bas teste pour l'instant l'appli d'histoire de la startup bruxelloise Hstry. Si ce test s'avère positif, l'appli sera reprise par l'école dans son programme scolaire.

La Steve Jobs School utilise l'appli d'histoire de la belge Hstry

La Steve Jobs School d'Almere aux Pays-Bas teste pour l'instant l'appli d'histoire de la startup bruxelloise Hstry. Si ce test s'avère positif, l'appli sera reprise par l'école dans son programme scolaire.

Hstry entend remplacer le manuel classique par une solution numérique et a par conséquent créé une appli reprenant tous les cours d'histoire de l'école primaire sous la forme d'une ligne du temps interactive. Elle y a ajouté des vidéos, ainsi que des jeux et des quiz. A l'aide d'une 'smart learning matrix', les enseignants peuvent en outre suivre les progrès de leurs élèves.

"Nos lignes du temps numériques sont élaborées par une équipe rédactionnelle formée d'historiens et de professeurs", explique Thomas Ketchell, CEO et co-fondateur de l'entreprise. "A présent que nous avons reçu un subside de 60.000 euros par le biais du programme Boost Up de Creative Wallonia, nous pouvons consacrer la plus grande attention au contenu."

Les cours interactifs de Hstry sont aujourd'hui disponibles en trois langues (NL, FR et AN), et le starter a entre-temps accueilli son premier véritable client avec la Longfield Academy of Kent... en Grande-Bretagne. "La Longfield Academy est la première école à acheter vraiment notre appli", affirme Ketchell. "Il s'agit là d'un montant oscillant entre 15 et 25 euros par enfant et par an."

L'intérêt pour l'appli HTML de Hstry croît également aux Pays-Bas. C'est ainsi que la Steve Jobs School d'Almere a entamé au début de cette semaine un test-pilote de 6 semaines, au cours duquel l'accent sera mis sur une collaboration étroite entre les enseignants de l'école et l'équipe de Hstry. "Si cette phase pilote est évaluée positivement, l'objectif est que la Steve Jobs School reprenne également notre appli dans son programme scolaire", ajoute Ketchell.

'Onderwijs voor een Nieuwe Tijd'

A Almere, 70 enfants âgés entre 6 et 9 ans disposeront de l'appli de Hstry sur leur iPad-mini. Son contenu couvre la période de la Renaissance aux Pays-Bas jusqu'à l'an 1600. Les 'Steve Jobs Schools' sont des écoles primaires qui équipent leurs élèves et enseignants d'iPad et qui travaillent selon le principe de ce qu'on appelle là-bas l''Onderwijs voor een Nieuwe Tijd' (O4NT).

Les élèves peuvent apprendre dans ce contexte des matières à leur propre rythme et sous l'accompagnement d'enseignants - qui servent ici de 'coach' plutôt que de professeur - et ce, sur la base d'applis éducatives, alors que les parents peuvent suivre de près les progrès et les prestations de leurs enfants sous la forme de portefeuilles numériques.

"Par souci de clarté, notre appli est de type purement web susceptible d'être utilisée aussi sur des appareils Android", explique encore le CEO. "Toutes les écoles n'ont en effet pas les moyens de s'acheter de coûteux iPad. Mais pour la visibilité de notre appli, un accord conclu avec le réseau Steve Jobs aux Pays-Bas serait évidemment une bonne chose (il y a aujourd'hui déjà une douzaine de ces écoles outre-Moerdijk, ndlr.)."

"Quoi qu'il en soit, l'intérêt croît, et nous recevons de Belgique aussi pas mal de demandes pour des tests."

En savoir plus sur:

Nos partenaires