La station spatiale ISS infectée par un virus informatique

28/08/08 à 11:00 - Mise à jour à 10:59

Source: Datanews

La station spatiale internationale ISS est aux prises avec un virus informatique, et quelques 'laptops' à bord sont infectés.

La station spatiale internationale ISS est aux prises avec un virus informatique, et quelques 'laptops' à bord sont infectés.

Ce sont des ordinateurs portables, amenés en juillet dans le complexe, qui y ont introduit le virus Gammima.AG. Ce ver a été découvert pour la première fois sur terre en août 2007 et a pour objectif de voler dans les machines infectées des noms de 'log in' et des mots de passe pour des jeux populaires sur l'internet.

Les programmes de commande à bord de l'ISS ne courent aucun risque. Les ordinateurs portables infectés sont en fait utilisés de temps à autre par les astronautes pour envoyer des courriels au sol. Ces machines n'intégreraient pas de logiciel antivirus, selon la BBC.

Il est possible que le virus ait été transmis via la clé de mémoire d'un astronaute. Selon la NASA, ce n'est pas la première fois que des virus informatiques se retrouvent dans l'espace. L'agence spatiale américaine examine le cas et entend prendre des mesures pour éviter que de tels incidents se répètent encore.

Source: Belga

Nos partenaires