La startup brugeoise ZapFi recueille 6 millions d’euros

Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

La jeune entreprise ZapFi fondée au début de 2010 a recueilli 6 millions d’euros auprès d’un investisseur privé américain. Cet argent vient s’ajouter à une augmentation de capital précédente d’1,5 million d’euros, fin de l’an dernier, et à une autre encore d’1,5 million datant d’octobre 2011. Cet argent supplémentaire sera dans un premier temps surtout utilisé pour développer une nouvelle plate-forme technique, selon le fondateur et CEO de l’entreprise Gery Pollet. “Nous voulons que la plate-forme soit prête d’ici le 15 août. Elle sera hébergée dans le centre de données bruxellois de Belgacom. Il s’agira alors d’acheter du matériel, mais aussi de développer du software, pensez au ‘big data crunching'”, ajoute Pollet.

La jeune entreprise ZapFi fondée au début de 2010 a recueilli 6 millions d’euros auprès d’un investisseur privé américain. Cet argent vient s’ajouter à une augmentation de capital précédente d’1,5 million d’euros, fin de l’an dernier, et à une autre encore d’1,5 million datant d’octobre 2011.

Cet argent supplémentaire sera dans un premier temps surtout utilisé pour développer une nouvelle plate-forme technique, selon le fondateur et CEO de l’entreprise Gery Pollet. “Nous voulons que la plate-forme soit prête d’ici le 15 août. Elle sera hébergée dans le centre de données bruxellois de Belgacom. Il s’agira alors d’acheter du matériel, mais aussi de développer du software, pensez au ‘big data crunching'”, ajoute Pollet.

La nouvelle plate-forme coïncidera avec un changement de cap pour ZapFi. Alors que la startup se concentrait au départ sur le déploiement et l’offre de réseaux wifi urbains – à commencer par Bruges comme premier ‘case’ -, l’entreprise mise à présent plutôt sur le marketing mobile. “La nouvelle plate-forme permettra de réaliser le profilage du trafic internet qui transite par nos réseaux”, explique Pollet. “Ce n’est pas possible avec le seul réseau wifi urbain gratuit.”

Partenariats en vue?

ZapFi entend tirer des rentrées de la plate-forme de marketing mobile en permettant à des annonceurs de proposer du contenu très ciblé aux clients. Pour la partie infrastructure wifi, l’entreprise entend conclure des partenariats avec des opérateurs. “En Belgique, nous menons des négociations intéressantes et nous sommes déjà proches d’un accord”, affirme Pollet. Actuellement, la Belgique compte quelque 250 zones wifi ZapFi disséminées dans une vingtaine de villes et communes. “L’équipement y est installé, mais cela ne veut pas automatiquement dire qu’il y est déjà actif”, poursuit Pollet.

Expansion internationale

En Belgique, ZapFi occupe 6 personnes. Au niveau du groupe, il y en a 35. “Outre la Belgique, nous sommes aujourd’hui actifs aux Pays-Bas, au Luxembourg et en Italie. Nous nous concentrons pour l’instant sur le Benelux, mais nous entendons sûrement aussi nous étendre au niveau international, si une opportunité intéressante se présente”, conclut Pollet. C’est ainsi que l’entreprise mènerait des négociations en Turquie, en Suisse et en Allemagne.

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