"La start-up belge Collibra est un acteur-clé en sémantique"

02/06/09 à 10:00 - Mise à jour à 09:59

Source: Datanews

Dans un nouveau rapport consacré au web sémantique, PricewaterhouseCoopers qualifie l'émanation ('spin-off') bruxelloise Collibra d'acteur important. La jeune entreprise pointe en effet le le bout du nez parmi des colosses IT comme Microsoft et Oracle.

Dans un nouveau rapport consacré au web sémantique, PricewaterhouseCoopers qualifie l'émanation ('spin-off') bruxelloise Collibra d'acteur important. La jeune entreprise pointe en effet le le bout du nez parmi des colosses IT comme Microsoft et Oracle.

Le web sémantique, aussi appelé en jargon 'the deep web', le web intelligent ou le web 3.0, est un thème brûlant. Les acteurs en vue sur le marché dotcom s'y consacrent de manière intensive, et l'entreprise de contenus TextWise a, l'an dernier encore, promis une prime d'1 million de dollars à qui pourrait traduire au mieux ses services dans un 'avenir sémantique'.

Le 'père' du web sémantique est le même que celui du web proprement dit, à savoir Tim Berners-Lee. L'homme évoque depuis des années déjà un internet tenant compte de la signification de ce qui se trouve sur une page, et 'comprenant' les questions des utilisateurs. Au début, on prêtait à peine l'oreille à Berners-Lee, mais aujourd'hui, on s'y intéresse bien davantage.

Dans un nouveau rapport Technology Forecast, PriceweterhouseCoopers a déjà qualifié la technologie sémantique de solution pour combler les besoins d'information, faciliter l'interopérabilité et localiser des données enfouies dans les entreprises. Le rapport décrit la façon dont la technologie peut réduire les coûts grâce à la réutilisation de données et la diminution du nombre de connexions sur mesure entre les banques de données.

Collibra, une émanation soutenue par du capital risque de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) et active depuis huit mois seulement, a été répertoriée comme un fournisseur important de technologie sémantique. La petite entreprise s'attaque à l'infrastructure informative des organisations via la technologie sémantique. Elle conçoit un logiciel qui explicite la sémantique des données et messages, afin de rendre les données non seulement utilisables, mais aussi réutilisables.

"Considérez-nous comme un interprète qui crée une sorte de glossaire avant de commencer à traduire", explique Felix Van de Maele, son fondateur et CEO, ravi qu'on parle ainsi de son entreprise. "La technologie sémantique arrive au moment propice", poursuit-il. "Elle est en effet une manière idéale d'économiser pour en finir avec les frais généraux propres aux parcours d'intégration."

Ce rapport de PricewaterhouseCoopers précède de quelques semaines la Semantic Technology Conference californienne, la principale conférence consacrée à la technologie sémantique au monde. Collibra est 'gold sponsor' de cet événement, y présentera des cas de clients et y lancera sa solution Semantic Data Integration.

[http://www.pwc.com/techforecast]

Nos partenaires