La Slovaquie ambitionne d'accueillir le premier 'hyperloop' en Europe

11/03/16 à 13:34 - Mise à jour à 13:34

Source: Datanews

S'il n'en tient qu'à la Slovaquie, elle sera le premier pays européen à disposer bientôt d'un hyperloop. Elle envisage entre autres des liaisons entre Bratislava et Vienne ou Budapest.

La Slovaquie ambitionne d'accueillir le premier 'hyperloop' en Europe

. © SpaceX

L'hyperloop est le tout dernier projet du directeur de Tesla, Elon Musk, et consiste en une sorte de navette se déplaçant dans un tube, mais de taille humaine. Actuellement, Musk envisage d'effectuer des pistes d'essai aux Etats-Unis pour son projet. Dès à présent, certaines entreprises examinent déjà les possibilités commerciales de l'hyperloop.

C'est dans ce contexte que le gouvernement slovaque annonce qu'il va explorer conjointement avec la jeune entreprise Hyperloop Transport Technologies (HTT) si un hyperloop peut être mis en oeuvre en Slovaquie.

Concrètement, la Slovaquie pense à une liaison entre Bratislava et Vienne. Les deux capitales ne sont distantes que d'une heure en train. Mais avec un hyperloop, cette durée pourrait être réduite à huit minutes seulement. La vitesse maximale de ce système de transport est évaluée à 1.200 kilomètres/heure.

Un autre trajet envisagé est celui de Bratislava à Budapest, dont la durée en train est de 2 heures environ. Avec l'hyperloop, elle serait ramenée à moins d'une demi-heure, ce qui s'avérerait nettement plus intéressant pour les navetteurs se rendant d'une ville à l'autre.

En savoir plus sur:

Nos partenaires