“La sécurité plus économique avec l’arrivée de Microsoft”

Plus les attaques des cyber-criminels s’intensifient, plus vite les consommateurs et les entreprises ouvrent leur portefeuille pour acquérir des produits antivirus. Microsoft l’a constaté également et investit massivement dans la sécurité. La présence du géant des logiciels pourrait entraîner de sérieuses baisses de prix, selon l’entreprise de consultance Frost & Sullivan.

Le marché antivirus représentait en 2005 un chiffre d’affaires de 3,27 milliards de dollars, peut-on lire dans l’étude réalisée par l’entreprise de consultance Frost & Sullivan (F&S). D’ici 2012, ce montant pourrait atteindre 7,49 milliards de dollars. Les attaques des cyber-criminels sont toujours plus ciblées et dangereuses. L’infection de votre ordinateur entraîne toujours plus souvent une perte financière parce que les attaquants ciblent les informations et coordonnées bancaires personnelles. Voilà pourquoi les entreprises et les consommateurs investissent davantage dans de bons produits de sécurité.Le géant des logiciels Microsoft a observé cette évolution et s’est tourné ces dernières années vers le marché antivirus. En février 2005, il a repris Sybari, producteur de logiciels antivirus, antispam et de filtrage des courriels. Peu après, Microsoft racheta Frontbridge, spécialiste de la protection en ligne pour les entreprises.Selon l’analyse de F&S, cette présence de Microsoft crée des remous sur le marché de la sécurité. L’énorme machine de marketing que l’entreprise peut mettre en branle, forcera les autres fabricants de produits de sécurité pour PC à réduire leurs prix, surtout sur le marché à la consommation. Voilà pourquoi F&S conseille aux entreprises antivirus d’anticiper et de se livrer, par exemple, à du “loyalty marketing”, afin de fidéliser leurs clients. Une autre possibilité quelque peu plus radicale consiste à se tourner vers des marchés où Microsoft ne se hasarde pas, tels celui de la sécurité du système d’exploitation ‘open source’ Linux.

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