La Russie bloque Wikipedia

25/08/15 à 14:10 - Mise à jour à 16:55

La Russie a chargé tous les fournisseurs internet du pays de bloquer Wikipedia à cause d'une page consacrée au haschich.

La Russie bloque Wikipedia

© Epa

Voilà ce qu'a annoncé Wikimedia, l'entreprise à l'initiative de l'encyclopédie en ligne, dans un communiqué.

Roskomnadzor a entre-temps retiré Wikipedia de la liste noire après les adaptations effectuées par les rédacteurs de l'encyclopédie.

'La semaine dernière, nous avons pour la première fois entendu parler d'un blocus, lorsque Roskamnadzor (le contrôleur russe des médias) nous a contactés à propos d'une page dédiée au haschich, une forme de cannabis', mentionne l'entreprise. Roskamnadzor a découvert dans l'article concerné des explications sur la façon de préparer la substance. Il a par conséquent demandé de supprimer cette page de Wikipedia.

Il y a deux semaines, le contrôleur des médias avait déjà demandé de bloquer Reddit, un sous-forum sur la culture des champignons hallucinogènes. Le lendemain, Reddit avait convenu avec Roskamnadzor que ce sous-forum serait bloqué pour les utilisateurs russes, après quoi le blocus fut levé.

Mais l'entreprise à l'initiative de Wikipedia n'envisage pas de céder aussi facilement. 'La censure de Wikipedia va à l'encontre de la vision de Wikimedia. Nous croyons en un monde où tout le monde a accès à la connaissance gratuite', affirme l'organisation non marchande en réaction.

Selon Wikimedia, il y a plus d'un million de pages Wikipedia en langue russe qui génèrent chaque mois un milliard de visions. Toutes ces pages sont de fait bloquées pour les visiteurs russes.

L'entreprise estime qu'il ne lui appartient pas d'adapter la page consacrée au haschich, mais aux utilisateurs comme cela a toujours été le cas. Ceux-ci devraient à présent débattre sur d'éventuels changements à apporter, afin que le blocus puisse être levé ici aussi.

En savoir plus sur:

Nos partenaires