'La Russie a piraté le ministère danois de la défense pendant deux ans'

24/04/17 à 12:09 - Mise à jour à 12:09

La Russie a piraté le ministère danois de la défense en 2015 et 2016 et a ainsi eu accès aux courriels des collaborateurs. Voilà ce qu'a expliqué le ministre danois de la défense Claus Hjort Frederiksen dans une interview accordée au journal danois Berlingske.

'La Russie a piraté le ministère danois de la défense pendant deux ans'

Claus Hjort Frederiksen © REUTERS

Aucune information confidentielle n'aurait été volée au cours de ce piratage. La faille serait due à une sécurisation insuffisante des courriels contenant des renseignements non-confidentiels, un problème qui a été résolu depuis lors, selon Frederiksen. Il a encore déclaré que le groupe de pirates russes ATP28 ou 'Fancy Bear' était à l'initiative de ce cyber-espionnage. C'est du reste ce même groupe qui fut probablement responsable du piratage du parti démocrate américain et de tentatives d'influencer les résultats des élections présidentielles américaines en 2016. ATP28 est soupçonné d'entretenir des liens étroits avec le Kremlin. "Il est lié aux services de renseignements ou à des éléments centraux au sein du gouvernement russe. Il doit être combattu en permanence", a encore affirmé Frederiksen au journal danois.

Précédemment, d'autres pays occidentaux tels la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis avaient également accusé la Russie d'actes de piratage en vue d'impacter les élections. Moscou l'a toujours démenti.

Nos partenaires