La Rue de la Loi utilise Twitter surtout sur l'iPhone

18/12/17 à 14:09 - Mise à jour à 14:09

Les membres du gouvernement fédéral 'tweetent' surtout avec leur iPhone. C'est le secrétaire d'Etat à l'asile et à la migration Theo Francken (N-VA) qui semble être l'utilisateur le plus actif de Twitter.

La Rue de la Loi utilise Twitter surtout sur l'iPhone

Theo Francken © BELGA/Benoît Doppagne

L'expert en médias sociaux Bruno Peeters a passé en revue sur son blog le comportement Twitter des membres du gouvernement fédéral. Via l'API Twitter, il a sollicité les tweets des 14 ministres et 4 secrétaires d'Etat du gouvernement fédéral. Cette API ne permet que de solliciter les 3.200 derniers tweets par utilisateur. Voilà pourquoi Peeters s'est surtout concentré sur les tweets que les membres du gouvernement ont expédiés depuis le 1er septembre. Le secrétaire d'Etat Theo Francken a envoyé au cours de cette période pas moins de 1.609 messages - quelque seize tweets par jour. Le secrétaire d'Etat à l'asile et à la migration devance ainsi nettement Maggie De Block et Didier Reynders.

La Rue de la Loi utilise Twitter surtout sur l'iPhone

© Bruno Peeters

Les utilisateurs d'applis Android sont nettement minoritaires à la Rue de la Loi. Les membres du gouvernement fédéral 'tweetent' surtout avec leur iPhone (63 pour cent). Cette domination d'Apple correspond à un sondage précédent de Data News. Seul Pieter De Crem n'utilise pas d'iPhone.

Plusieurs membres du gouvernement recourent à deux appareils différents (@alexanderdecroo, @Koen_Geens1 et @Maggie_DeBlock). Voilà qui peut être une indication du fait que leurs collaborateurs ont accès à leur compte Twitter. Autre point étonnant: les membres du gouvernement (ou leurs collaborateurs) semblent à peine utiliser les outils de contrôle et de publication sur les médias sociaux. Seuls Tweetdeck et Hootsuite sont de temps à autre utilisés.

Nos partenaires