La RFID généralisée au GP de Belgique de F1

20/06/08 à 11:50 - Mise à jour à 11:49

Source: Datanews

Testée l'an dernier, la RFID sera généralisée sur les billets d'entrée au Grand Prix de Belgique de F1 à la mi-septembre à Spa-Francorchamps. Un contrat décroché par RFIDEA.

Testée l'an dernier, la RFID sera généralisée sur les billets d'entrée au Grand Prix de Belgique de F1 à la mi-septembre à Spa-Francorchamps. Un contrat décroché par RFIDEA.

En 2007, quelque 26.000 billets VIP et Paddock du Grand Prix de Formule 1 de Spa-Francorchamps avaient été dotés d'une puce RFID, associés à 25 lecteurs mobiles connectés par Wi-Fi à deux serveurs de données, permettant ainsi un contrôle en ligne. Un test réussi pour la liégeoise RFIDEA qui va émettre cette année 300.000 billets RFID. "Tous les billets seront programmés et personnalisés en fonction de la journée d'accès, de la zone, etc. A chaque contrôle, il sera possible de vérifier ces paramètres. Ainsi, une personne accédant à la tribune Gold 1 devra d'abord passer par l'enceinte générale, puis la zone Gold, puis la Tribune 1 avec chaque fois un contrôle. De plus, il sera possible de vérifier qu'une seule personne avec ce ticket est entrée dans la zone concernée", explique François Detraux, 'sales & project engineer' chez RFIDEA. Une solution qui évitera qu'une personne entrée dans une zone ne donne son billet à une autre personne non autorisée. De plus, en cas de vol, un billet pourra être immédiatement désactivé.

Plus de 80 points de contrôle seront installés et permettront aux contrôleurs de visualiser directement les informations sur le billet (et expliquer par ex. un refus d'entrer) ainsi que de fluidifier les accès.

Interrogé sur le coût d'un tel billet RFID, François Detraux évoque un "surcoût léger, voire nul" par rapport à la nécessité d'imprimer un billet "classique" personnalisé et le plus infalsifialble possible (hologramme par ex.). Si le montant du contrat n'a pas été révélé, il est "significatif pour RFIDEA", mais surtout il constitue "une très belle vitrine. Nous n'avons pas droit à l'erreur et n'avons que peu de temps pour tester le système. Mais notre solution est robuste et fiable."

Nos partenaires